Tout copropriétaire peut être membre du conseil syndical. Il suffit qu’il fasse acte de candidature lors de l’Assemblée Générale, lors la constitution ou du renouvellement des membres du Conseil syndical. Un concubin ne peut être considéré comme copropriétaire s’il ne possède pas de droits réels sur le bien immobilier.

Il ne faut pas de connaissances particulières pour faire partie du Conseil syndical, mais une dose de bonne volonté dans l’optique de servir la collectivité.

Notre site est une source d’information qui s’enrichit continuellement, et présente un outil idéal pour une personne désirant se tenir au courant des lois et problématiques de la copropriété.

Qui peut présider le Conseil syndical ?

Tout membre du Conseil syndical peut présider celui-ci. Le président n’est pas élu par l’Assemblée générale, mais par les membres du Conseil syndical. Le président n’a pas de prérogative particilière, par rappport aux autres membres du C.S., exceptée une seule : celle de pouvoir convoquer une Assemblée générale dans le cas où une A.G. s’impose et que le syndic se refuse à convoquer la dite A.G. (il faut noter que 3 copropriétaires peuvent, de concert, demander la convocation d’une A.G.)

Un bon président de Conseil syndical est avant tout un animateur qui saura répartir les tâches en fonction des compétences ou goûts de chacun des membres du Conseil syndical. Il va de soi que des compétences telles que le droit, la comptabilité ou des compétences techniques, sont les bienvenues.

Tags: , , , , , , ,

Articles similaires

  • Comment changer de syndic ?
    Vous n'êtes pas satisfait de votre cabinet de syndic, vous souhaitez changer de syndic pour un autre cabinet ou pour le cabinet meurtin ? Voici la marche à suivre pour le changement de syndic pour une...
  • Désigner son syndic de copropriété
    Avant de bien choisir son cabinet de Syndic, la copropriété doit bien vérifier le contrat qui doit stipuler la dénomination, le siège social et l'organe qui le représente légalement. Tout nouveau syn...
  • Qu’est-ce que le carnet d’entretien ?
    Chaque copropriété doit tenir à jour un carnet d'entretien afin d'assurer un suivi des contrats d'entretien et de maintenance de l'immeuble et des travaux importants qui ont été réalisés. Le carnet...

La Communauté

f